Imagerie et Chirurgie

Imagerie et Chirurgie

Imagerie et Chirurgie

Les techniques et instruments d’imagerie ont fait des progrès importants ces dernières années. Ils permettent à la fois une exploration in vivo chez l’animal ou l’analyse fine dans des organes et jusqu’à des interactions moléculaires au sein des cellules. La chirurgie permet à la fois la cathétérisassions, le positionnement de sondes et de dispositifs permettant de libérer des substances actives (ex antibiotiques) pour des suivis longitudinaux. L’ensemble de ces méthodologies et procédures vise aussi à limiter l’expérimentation et participe à l’application de la règle des 3R.

Dans ce dossier

Imagerie sur petits animaux
L’imagerie in vivo permet une multitude d’investigations non invasives, le suivi de cellules immunitaires ou encore le suivi de la progression d’agents pathogènes exprimant la luciférase dans les différents compartiments de l’organisme au cours de l’infection.
Chirurgie
Le plateau CIMAC (Chirurgie, Imagerie Médicale et Anesthésie en Confinement) est situé au sein de la plate-forme expérimentale PFIE. Toutes les expérimentations sont réalisées par du personnel formé à la chirurgie.

Date de modification : 31 janvier 2024 | Date de création : 30 janvier 2024 | Rédaction : Emerg'in